Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 12:22


plage-grands-sables-291256Des yeux de Breizh...

2012 était l'année du dragon... et accessoirement pour nous celle du vélo! Notre premier galop d'essai en mai 2011, le long des côtes du Cotentin, de la Baie du Mont Saint-Michel et à la découverte de Guernesey, avait été si encourageant que nous étions fermement décidés à réenfourcher nos montures pour parcourir l'Europe sur deux roues et sans moteur.

Le kent en avril, l'Istrie et les îles du golfe de Kvarner en juin, et pour clôturer cette belle série, l'Aube et ses prés en bulles au mois d'octobre 2012... Trois escapades réussies qui devaient en appeler d'autres, à n'en pas douter!

Ben voilà c'est chose faite. Et cette année, c'est retour aux classiques. Pourquoi aller chercher le rêve à l'autre bout du continent alors qu'il y a souvent tant de beauté à découvrir ou à redécouvrir plus près de chez nous... Cap donc sur la Bretagne! OK mais où, parce que c'est grand la Bretagne penseront certains à juste titre. De Saint-Malo au nord à Nantes au sud, en passant par Brest à l'ouest et Rennes à l'est, il y a de quoi faire et de quoi voir! Il a donc bien fallu cibler une région pour accueillir nos mollets galbés pendant cinq jours. On aurait pu jouer ça aux fléchettes ou aux cartes mais on a finalement opté pour un choix plus rationnel : la Bretagne du Sud.

Allons danser la gavotte et l'en dro dans un fest-noz après un bon kouign-amann... 

En Bretagne, point de cols inaccessibles... Juste un arvor (connu pour son poivre...), des abers, des rias, des menhirs, des golfes, des kastells, des kalvars, des phares et des fars...
Nous ne dépasserons pas 100m d'altitude et resterons dans une moyenne journalière de 50 bornes somme toute très raisonnable... Si le vélo sera notre plus fidèle compagnon durant ces cinq jours, nous devrions aussi goûter aux joies du kayak le long d'une ria enchanteresse voir même tâter de la vague à bord d'un dériveur ou d'un catamaran si le timing et la météo le permettent...  

vannes 250px-Golfe du Morbihan - 2 ile-aux-moines-510470
Golfe du Morbihan  bateau-locmariaquer-port-navalo  

De Vannes à Quimper, nous ne verrons qu'une mer...

Larguons les amarres et ouvrons grand les Vannes! Le périple se déroulera dans le sens des vents dominants et débutera non pas à Vannes mais à Quimper, que nous rejoindrons en train après avoir laissé nos voitures à Vannes... Quimper passe et gagne : ancienne capitale de l'évêché (et pas l'émêché) de Cornouaille, la belle est à découvrir entre autres pour ses vieilles ruelles pavées et sa splendide cathédrale Saint-Corentin. Nous prendrons sans doute le temps d'y déguster le fameux kouign Amann ou un bon far aux pruneaux, le tout arrosé d'un verre de chouchen (une boisson liquoreuse à base de miel, comparable à l'hydromel) ou de cidre.

Cap ensuite sur Concarneau et sa ville close, et étape au bord de l'océan à la Pointe de Raguenez pour humer les embruns sauvages du Finistère sud... Le lendemain, direction Pont-Aven, célèbre pour ses galettes depuis une réplique culte de Jean-Pierre Marielle en 1975, mais surtout (un peu de culture tout de même...) pour avoir charmé Gauguin, Bernard, Sérusier et d'autres peintres regroupés sous la bannière de l'"école de Pont-Aven".

carnac groix
belon 280px-Pont-Aven--le-port PortDoelan1
trevignon-270582 59 quimper

Nous pousserons jusqu'à Lorient (pas pour pêcher le hareng...), nons sans nous perdre d'abord entre Aven et Belon, à la découverte d
es rias, des rivières et des criques enchanteresses, où les ports sont minuscules et en cachent bien souvent d'autres, encore plus petits, encore plus secrets. C'est aussi le pays des passeurs. Pas les passeurs d'âmes, non, les passeurs de rives, qui permettent aux piétons et cyclistes d'éviter de parfois longs détours! 

Lorient sera notre port d'embarquement pour l'île de Groix, un "caillou" long de 8 km et large d'à peine 4 km (bon un gros caillou quand même!), planté dans cette mer devenue océan Atlantique, à une petite quinzaine de kilomètres au large des côtes morbihannaises. Le lendemain, nous remettrons la boussole au sud-est, vers le golfe du Morbihan, dont nous longerons les rives après une escale à Carnac, avec ses champs de menhirs uniques qui en font le plus grand site mégalithique au monde. Nous passerons nos deux dernières nuits dans le petit paradis insulaire de l'Île aux Moines, l'une des plus grandes du golfe (mais tout est relatif...), située à quelques minuscules encâblures du "continent". Le long de ce golf qu'on espère clair, nous aurons sans doute l'occasion de nous adonner aux joies des sports nautiques, en fonction de la météo bien évidemment. 

carte bretagne france


Et puis... Et puis c'est tout. Enfin presque. Restera encore à se diriger vers Vannes pour une dernière petite visite et pour retrouver nos voitures, avant de remonter vers ce plat pays qui est le nôtre...


En pratique
 : départ en voiture de Bruxelles, le vendredi 31 mai en fin d'après-midi 
et étape nocturne à Rennes, pour repartir le lendemain matin vers Vannes. Le retour est prévu à Bruxelles tard dans la soirée du mercredi 5 juin.


groix phareP.A.F.
:
 Elle sera plutôt douce, une nouvelle bienvenue dans cette période où la croissance est en berne (et oui tout fout le camp en Suisse...). Nous l'avons fixée à 350€. Ce prix comprend l'hébergement en chambre double, les petits déjeuners, les traversées en bateau avec les vélos ainsio que le trajet en train entre Vannes et Quimper. Les repas du midi et du soir, les éventuels suppléments en chambre single, la location de kayaks ou/et dériveurs, le carburant, les péages et autres extras ne sont pas inclus dans la PAF.

Pour confirmer votre participation, nous vous demandons d'effectuer le paiement d'un acompte de 100€ au compte n° BE89 6116 5286 0085, aux noms de Frédéric Remi & Patrick Elias (BIC : DEUTBEBE), avec la communication "acompte Bretagne 2013 : X personnes". Le solde est à régler sur le même compte avant le départ! Les places étant limitées (surtout sur les îles), ne tardez pas à vous inscrire!


Kenavo ar c'hentañ !



Patrick & Fred

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Un blog vraiment superbe et très enthousiasmant par la qualitė de son ėcriture et des illustrations. Je suivrais bien le groupe, mais avec un vėlo... ... ėlectrique !!!
Répondre
F
Cher Monsieur Patrick,<br /> J'ai lu attentivement vos commentaires à propos de ce beau voyage proposé par Mountain@Sea. Force m'est de constater que l'utilisation d'une prose peu châtiée vous semble érigée en vertu. Puis-je<br /> dès lors vous demander de veiller à ce que de tels écarts de clavardage soient dorénavant bannis de vos réactions, aussi perspicaces soient-elles.<br /> D'avance, je vous en remercie, au nom des responsables de ce blog.<br /> Cordialement,<br /> F.
Répondre
P
... Et si le vent est tout bon, tu l'auras dans l'fion.
Répondre
F
Si le vent tournera, on t'étranglera...
Répondre
P
Dès que les vents souffleront, nous nous en allerons....
Répondre

Contact

  • : Mountain@Sea Travel Club
  • : Organisation de courts séjours "montagne & mer" en petits groupes.
  • Contact

LES NEWS M@S

Majorque dans tous ses états
Rando & multi-activités (10-15/10)

Bretagne Sud à vélo 2013
 
Celle qu'il ne fallait pas manquer (Phil)
L'album photos !
Le film !


WE vélo entre Rhin & Moselle
Le film !
L'album photos !

 

Voyages M@S à venir...

Agenda 2013... 
                   
10/10 - 15/10 : Rando Majorque (5j /5n.)

Dates & infos à suivre... 
Des idées ? Contactez-nous !

Utile

Entretien printanier du vélo (Phil)
Foncez, c'est par ici!


FOCUS VIDEO

La Bretagne du sud à vélo juin 2013

Entre Rhin & Moselle avril 2013

Les Diablerets janvier 2013

WE vélo en Champagne (Aube) 19-21/10/2012
                               
Rando vélo Istrie & Kvarner 06/2012 : île de Pag      
 

Sicile 09/2011 : Stromboli en pleine action              

 Manche & Guernsey à vélo 05/2011 : "Ze Film"...


Corse 09/2009 : toutes voiles dehors


Voir toutes les vidéos